La bêta-lecture
Tu veux réécrire ton texte mais tu ne sais pas comment faire ou dans quelle direction te diriger ? La bêta-lecture est faite pour t'accompagner grâce à une analyse méticuleuse, complète qui te prodigue toutes les clés pour réussir à réécrire ton manuscrit de manière productive et sereine.
Une étape essentielle
Quand tu écris un roman, tu ne penses pas à la réécriture qui vient après. Ou tu tentes de ne pas l’envisager. Je te comprends, devoir réécrire un manuscrit qu’on a rédigé pendant plusieurs semaines, mois, années peut faire peur.
Lorsque tu as fini la rédaction de ton roman, que tu as mis des mois à écrire et que tu t'es rendu.e compte qu’il fallait que tu le lises de nouveau pour le réécrire, tu as dû te dire :
Je dois travailler dessus une nouvelle fois ? Encore ? Sérieusement ?
La réécriture effraye plus d'un auteur. Tu dois sûrement te demander comment y arriver. C'est comme si tu étais en face d'une montagne à gravir sans aide, sans harnais ou cordes. Et cette montagne paraît si haute, si impressionnante.
Ça l'est jusqu'à ce que tu découvres la bêta-lecture.
Qu'est-ce que c'est ?
La bêta-lecture est une lecture analytique de ton manuscrit après l’écriture de ton premier jet. Faite par mes soins en tant que professionnelle de l’édition, la bêta-lecture est une étape essentielle pour te permettre de soutirer le potentiel caché de ton manuscrit si tu souhaites le soumettre, par la suite, en maison d’édition ou le publier par toi-même par l’auto-édition.
Grâce à elle, tu peux avoir accès à une analyse complète issue d’une double lecture attentive, méticuleuse et rigoureuse pour connaître les points positifs et les points à améliorer de ton texte.
Mais qu’est-ce qui est analysé concrètement ? Clique sur les flèches pour découvrir les différentes facettes que l’analyse comporte.
L'avantage de la double lecture
Basée sur ton texte et sur des concepts théoriques narratifs, la bêta-lecture est ton allié pour réécrire ton roman avec facilité grâce aux clés qui te sont prodigués par la double lecture et par le contenu du compte-rendu final.
Parce que savais-tu que ton texte était lu et annoté à deux reprises, par mes soins ?
Une première fois en tant que lectrice lambda pour que tu puisses connaître les réactions de ton futur lecteur. Parce que qui n’a pas envie de savoir si son roman produit les effets désirés ? Qui n’a pas envie de connaître ce que les autres comprennent de son manuscrit ?
Et puis, une deuxième fois en tant que professionnelle de l’édition fait appel à mon expérience et à mes connaissances. Ce sont des commentaires plus terre-à-terre, plus théoriques qui comportent des propositions si nécessaire. Car à quoi servent les commentaires formés si tu n’as pas d’annotations précises à même ton manuscrit ?
Les essentiels de la bêta-lecture
En parallèle de ces lectures, je remplis et rédige deux documents incontournables : la table des chapitres et le compte-rendu.
La table des chapitres est un tableau pensé par une auteure pour les auteurs. Il répertorie, par chapitre, les informations les plus importantes et essentielles à propos de ton roman. Il est composé de cinq colonnes : l’intrigue, les personnages présents et le point de vue, les émotions ressenties, les lieux et les dates, mes commentaires.
Tu as ainsi une vue d’ensemble de ton manuscrit et ce, en un document.
Après ces deux lectures, un compte-rendu complet est rédigé. Composé d’une analyse minutieuse, ce document te permet d’avoir l’étude écrite de ton manuscrit à propos des thèmes mentionnés ci-dessus. Il est constitué d’axes de travail en vue de la réécriture. Tout est basé sur des exemples provenant de ton texte, de concepts théoriques et techniques narratifs pour te confier les clés essentiels pour réussir ta réécriture par toi-même.
Grâce à ces deux documents, tu as pleinement connaissance des effets de ton roman sur ton lecteur mais aussi des axes de travail en vue d’une première réécriture.
Ce que la bêta-lecture va t'apporter
La bêta-lecture n'est pas qu'une analyse de ton texte, c'est bien plus.
Tu n'as pas d'idées de comment réécrire ton texte
Ecrire un roman est une chose, le réécrire en est une autre. Ça s’apprend, ce n’est pas inné. Et c’est normal. Être accompagné.e avant ce processus te permet d’acquérir les connaissances concernant ton texte. Grâce aux commentaires analytiques, aux propositions et éléments théoriques, tu as, dans les mains, les moyens de réécrire ton texte avec facilité.
Tu ne sais pas ce que tu dois réécrire
Il est compliqué de prendre le recul nécessaire pour. Car il est impossible d’avoir un avis neutre sur ce qu’on écrit. Faire appel à une personne qui ne fait pas partie de ton cercle de proches, te donne la possibilité de recueillir un avis constructif et objectif pour te guider durant l’étape effrayante qu’est la réécriture.
Tu n'as pas envie d'être seul.e face à ton manuscrit
Être un.e auteur.e peut être une passion solitaire jusqu’à ce qu’on trouve d’autres personnes, constituant une équipe de choc. Parce que c’est ce que nous sommes, des coéquipier.es durant la collaboration sur ton texte ; un incontournable pour naviguer à travers ce processus parfois bien casse-tête.
Les formules
Il existe deux formules pour la bêta-lecture : la partielle et la complète. Découvre-les pour décider quelle est celle faite pour toi.